Au sein de la classe, un point d’eau avec

tout le n cessaire pour le nettoyage du

mat riel est accessible aux  l ves.

L’ l ve peut ainsi montrer sa volont  de

se prendre en charge et d’anticiper son

travail.

Au sein de la classe, diff rentes   zones d’histoire des arts   permettent de cr er un
contact avec les r f rences artistiques.
Rappels, rencontres, approfondissements : ces r f rences  largissent, enrichissent
les connaissances de l’ l ve,  veillent sa curiosit  et peuvent  tre un moteur dans sa
pratique, sa r flexion.

La classe dispose de quelques livres d’arts. Un classeur est mis   disposition

sur le bureau avec l’ensemble des fiches donn es aux  l ves. Ces derniers

peuvent aussi se rendre au CDI, de la salle d‘arts plastiques l’acc s y est tr s

facile : l’espace contient des revues, dvd, livres, encyclop die…

En projet, la cr ation d’une banque de fiches d’histoire des arts ou de notions

cl s   disposition des  l ves sur les postes de la salle d’arts plastiques (dans

un premier temps puis sur le r seau de l‘ tablissement par la suite).

Chaque classe dispose d’une caisse afin de stocker les réalisations en cours d’exécution qui est rangé dans la réserve.

La salle d’arts plastiques dispose d’une r serve, notamment pour les mat riaux
fragiles ou sp cifiques : papiers grands formats, outils, encres, ciseaux, laque…
Certains projets en cours des  l ves y sont  galement entrepos s, suivant la
grandeur et la fragilit  des r alisations. Chaque classe y dispose d’une caisse de
stockage suppl mentaire pour ses mat riaux. C’est aussi un lieu de stockage pour
les r alisations destin es   un affichage dans la salle ou dans les couloirs de
l’ tablissement.

L’ quipement informatique. En plus de celui du professeur, la salle dispose de 9
postes et d’une imprimante (A4 couleur)   destination des  l ves. Les
ordinateurs permettent d’enregistrer les projets en cours et de stocker les
photographies des r alisations afin de garder une trace du travail effectu . Les
 l ves peuvent aussi faire des recherches (connexion internet), travailler l’image
(ils ont   leur disposition, avec quelques tutoriels, des logiciels tels que:
artweaver, photofiltre, google sketchup, vegas pro, movie maker, pinnacle vid o
spin…).