Classe de Mme Tirroloni (bâtiment A 2ème étage)
L’aménagement de la classe se combine entre l’architecture de la pièce et des différents espaces mis à disposition des élèves. La salle mesure 90m2 et elle se trouve au 2nd étage du bâtiment A au niveau des classes de lettre et d’histoire géographie emc.
Plan vu du dessus :
La salle compte deux portes de sortie donnant sur un long couloir qui est souvent investi par les productions des élèves. Sur la porte principal il y a des informations au sujet des dates d’événements artistique (en cours ou à venir) de lieux culturelle proche de chez nous. Quand à la seconde porte, elle se trouve au fond de la salle et il s’agit d’une porte de secours. Il y a aussi une porte intérieur qui donne sur la réserve qui a pour utilité de stocker le matériel et les travaux des élèves.
La salle dispose de grandes ouvertures coulissante qui donne sur la rue Félix Mayol, permettant un éclairage naturel, avec des stores électriques occultants pour les projections.
Vu d’ensemble :
La salle accueille des classes dont les effectifs varient de 20 à 25 élèves. Les tables sont disposé en îlot mais l’espace reste modulable selon les activité proposé. Les élèves peuvent ainsi travailler facilement debout, sur différents supports et formats, seul ou en groupe. La communication et les échanges entre les élèves sont privilégiés. L’organisation de la classe est continuellement remise en question afin d’aménager des espaces permettant aux élèves d’élaborer une pratique personnelle exploratoire et réfléchie.
Une zone de classe est  » libérée « , devant le coin peinture, celle-ci répond à diverses demandes :
espace de réalisation au sol ou debout pour les élèves, espace de séchage (séchoirs à linge), espace de discussion autour des réalisations… La classe propose différentes zones de travails afin de varier les postures et les gestes : travail sur plan, en volume, sur ordinateur, avec la photographie et la vidéo.
La salle s’organise en différents espaces :
→ Coin matériaux, de stockage et de recyclage :
Ces espaces sont répartis en plusieurs endroits afin de faciliter leur fréquentation. Ainsi les élèves peuvent avoir accès à différents matériaux, outils, supports… Au sein de la classe, les matériaux sont contenus dans des bacs (les élèves ont à disposition : coton, rouleau en carton, boîte à camembert, ficelle, élèments naturels, tissus, différents papiers, peinture, colle, pastels…).
Les espaces sont annoncés par des étiquettes, poussant ainsi les élèves à une meilleure gestion et un respect de l’espace partagé, mais aussi à développer leur autonomie.
→ Coin découpage :
→ Coin séchage et collage :
→ Coin peinture :
Au sein de la classe, un point d’eau avec
tout le n cessaire pour le nettoyage du
mat riel est accessible aux  l ves.
L’ l ve peut ainsi montrer sa volont  de
se prendre en charge et d’anticiper son
travail.
→ Coin affichage :
Au sein de la classe, diff rentes   zones d’histoire des arts   permettent de cr er un
contact avec les r f rences artistiques.
Rappels, rencontres, approfondissements : ces r f rences  largissent, enrichissent
les connaissances de l’ l ve,  veillent sa curiosit  et peuvent  tre un moteur dans sa
pratique, sa r flexion.
→ Coin documentation :
La classe dispose de quelques livres d’arts. Un classeur est mis   disposition
sur le bureau avec l’ensemble des fiches donn es aux  l ves. Ces derniers
peuvent aussi se rendre au CDI, de la salle d‘arts plastiques l’acc s y est tr s
facile : l’espace contient des revues, dvd, livres, encyclop die…
En projet, la cr ation d’une banque de fiches d’histoire des arts ou de notions
cl s   disposition des  l ves sur les postes de la salle d’arts plastiques (dans
un premier temps puis sur le r seau de l‘ tablissement par la suite).
→ Coin rangement des productions :
Chaque classe dispose d’une caisse afin de stocker les réalisations en cours d’exécution qui est rangé dans la réserve.
La salle d’arts plastiques dispose d’une r serve, notamment pour les mat riaux
fragiles ou sp cifiques : papiers grands formats, outils, encres, ciseaux, laque…
Certains projets en cours des  l ves y sont  galement entrepos s, suivant la
grandeur et la fragilit  des r alisations. Chaque classe y dispose d’une caisse de
stockage suppl mentaire pour ses mat riaux. C’est aussi un lieu de stockage pour
les r alisations destin es   un affichage dans la salle ou dans les couloirs de
l’ tablissement.
→ Coin du professeur qui comprend :
_ Un ordinateur, un vidéo projecteur permettant les projections de documents (images fixes et animées).
_ Un tableau veleda et aimanté qui facilite l’affichage de document ou réalisations lors de discussion.
La classe dispose de casque antibruit afin afin de répondre au handicap physique de certains élèves.
A cela s’ajoutent les 9 appareils photographiques et quelques pieds.
A venir :
L’ quipement informatique. En plus de celui du professeur, la salle dispose de 9
postes et d’une imprimante (A4 couleur)   destination des  l ves. Les
ordinateurs permettent d’enregistrer les projets en cours et de stocker les
photographies des r alisations afin de garder une trace du travail effectu . Les
 l ves peuvent aussi faire des recherches (connexion internet), travailler l’image
(ils ont   leur disposition, avec quelques tutoriels, des logiciels tels que:
artweaver, photofiltre, google sketchup, vegas pro, movie maker, pinnacle vid o
spin…).